Frais de transaction. Acheter un fonds de commerce en Espagne.
Combien coûte les frais de transaction Avillas ?
Les frais de transaction sont un pourcentage sur le prix de vente : par exemple si vous acheter un fonds de commerce à 50 000 euros, nos frais de transaction sont de 1 815 €.
Dois-je payer une commission d’agence avec Avillas ?
Avillas Commerces Espagne n’est pas une agence immobilière, de ce fait il y a pas de commission sur le prix de vente. Dans les annonces publiées sur notre site internet, les prix sont net vendeur, vous ne payez que les frais de transaction juridique en plus. (traspaso)
L’acheteur est en relation directement avec le vendeur et le propriétaire du local commercial. Nous restons à vos côtés pour vous accompagner dans votre langue et éviter les erreurs. Il n’est pas rare de constater des différences de prix entre plusieurs sites internets. Nous contactons alors le vendeur, le bailleur pour connaître le prix réel.
Quelle différence entre commission d’agence et frais de transaction ?
Si vous faites appel à une agence immobilière, celle-ci ajoute un pourcentage au prix de vente : par exemple un fonds de commerce à 50 000 net vendeur, une agence immobilière ajoute environ 5 000 euros. Il faudra ensuite ajouter nos frais de transactions juridiques.
Une agence immobilière peut vous expliquez que c’est le vendeur qui règle la commission d’agence. A la signature du contrat de vente (traspaso), l’agence facture au vendeur. Le prix de vente reste le même pour l’acheteur du fonds de commerce, car c’est lui qui apporte les fonds.
Avillas Commerces Espagne facture seulement des frais de transaction en cas de vente : dans notre exemple, pour un prix de vente à 50 000 euros, les frais de transaction sont de 1 815 euros. Vous économisez ainsi 5 000 euros de commissions d’agence.
Une agence immobilière ne fait pas de transaction, alors que fait-elle ?
L’agence immobilière en Espagne ou l’agent immobilier indépendant sont des commerciaux qui proposent en générale de signer un contrat de “arras’ ou “reserva”ou ‘compromiso de venta”. Vous devez payer une somme d’argent (acompte ou arrhes) à cette agence qui sera perdue au bénéfice de celle-ci, dans le cas où notre cabinet constate un dysfonctionnement dans la procédure de transaction. Ce somme sera aussi perdue si vous changez d’avis après le versement. Elle sera encaissée par l’agence immobilière ou le vendeur, souvent partagé.
Si vous souhaitez faire une offre d’achat sur un fonds de commerce en Espagne, Attention ! Certaines agences immobilières demandent une somme d’argent pour présenter une offre d’achat au vendeur. Là aussi, elle sera encaissée par l’agence immobilière même si le vendeur refuse votre offre.
Malheureusement, il faut aussi constater que des agences immobilières, agents immobiliers se présentent comme “des spécialistes” de la transaction de fonds de commerce. Vendre une maison, un appartement est une activité bien maîtrisée par les agences immobilières Espagnoles. Mais proposer une affaire commerciale, choisir un statut professionnel (autonomo ou entreprise), une réunion pour expliquer la comptabilité de votre futur affaire, les contrats juridiques, licence d’activité, normes, fournisseurs, matériels, demande des connaissances très particulières.
Comment garantir le transfert des fonds et sécurisé l’achat ?
Pour acheter un fonds de commerce chez Avillas Commerces Espagne, un versement d’argent est toujours par transfert bancaire sur un compte sécurisé avec justificatif. Pour garantir autant le vendeur que l’acheteur dans la procédure de transaction. Le vendeur ne reçoit jamais l’argent directement de la vente et Avillas Commerces Espagne n’encaisse jamais l’argent de la vente.
Si pendant la transaction un problème est découvert, vous avez le choix de continuer ou d’arrêter le processus. Avillas commande tout simplement le déblocage des fonds et vous pouvez rechercher un autre fonds de commerce.
Tout cela pour dire que Avillas est mieux qu’une agence immobilière ?
Dans votre recherche vous avez le choix de visiter, négocier le prix de vente et acheter directement avec le vendeur. Sans même faire appel à un cabinet juridique ou comptable ou avocat. Contacter une agence immobilière est pratique car vous visiter gratuitement avec un commercial souvent sympa. Nous pouvons vous conseiller sur le choix d’une agence immobilière ou d’en éviter certaine.
La formation d’agent immobilier fait partie de nos activités, certains on leur propre agence aujourd’hui.
Dans les deux cas nous pouvons rentrer en contact avec le vendeur ou votre agence immobilière pour organiser et sécurisé la procédure de transaction. C’est à vous de choisir !
Comment s’organise une transaction de fonds de commerce ?
La transaction d’un fonds de commerce est un acte juridique. Un contrat de cession est signé entre le vendeur et l’acheteur.
Cet acte de vente est rédigé par notre service juridique dans votre langue et en Espagnole. (traspaso)
Après sa rédaction nous envoyons à votre mail une copie. Nous répondons à vos questions et allons vous expliquer tous les articles, afin de bien comprendre votre engagement et ce que vous allez signer le jour de la vente. Licence d’activité, inventaire, terrasse, assurance…etc.
Pour le contrat de location :
En relation avec le propriétaire du local commercial, celui-ci nous fait parvenir le bail. Il est traduit dans votre langue et envoyé par mail. Nous répondons à vos questions et nous expliquons les conditions de location d’un local commercial en Espagne. Nous pouvons également faire la rédaction du bail, changer des articles et revoir les conditions financières.
Comme pour la création d’entreprise et la comptabilité nous travaillons de plus en plus à distance. Une grande partie de la préparation des procédures ce fait par des formulaires en ligne, des échanges par mails, et rendez-vous téléphoniques.
Une transaction Avillas est simplement un contrat de vente ?
Une transaction de fonds de commerce est aussi un projet de vie. S’installer en Espagne pour y vivre et travailler n’est pas toujours simple. Un rendez-vous téléphonique est indispensable pour prendre la mesure de votre projet. Le concept Avillas est un ensemble de services afin d’analyser votre projet et le suivi à l’année. L’achat au juste prix, la création de votre société, la comptabilité, car l’Espagne n’est peut-être pas pour vous !
Quel budget prévoir à l’ouverture de votre fonds de commerce ? Quelles sont les démarches administratives personnelles ? Comment ouvrir un compte bancaire et obtenir un prêt ? Où trouver des fournisseurs espagnols adaptés à vos activités ? Quel statut professionnel choisir ? Comment fonctionne la comptabilité ? A combien s’élève les charges sociales ? Ais-je droits à la retraire ? Comment vous faire connaître à l’ouverture ? Comment revendre mon fonds de commerce ? Quel est le suivi de Avillas ?…et bien plus encore.